.et_header_style_centered #main-header .logo_container { height: 165px; }

Jean de la Lune

Seul habitant de la Lune, Jean s’ennuie un peu. Perché là-haut dans le ciel, il aimerait descendre sur la Terre pour s’amuser avec les humains. Soudain, une comète qui passait par là le frôle. Sans hésiter, Jean s’y accroche et débarque sur notre planète. Mais sa venue déclenche la panique et bien vite soldats et policiers sont envoyés pour l’attraper et le jeter au cachot.

L’album pour la jeunesse de Tomi Ungerer a séduit la compagnie Dérivation par sa poésie, sa dimension politique et son personnage enfantin qui pose sur le monde en dictature un regard irrévocablement optimiste. Elle signe une adaptation théâtrale du livre, en écho avec notre réalité, célébrant la désobéissance aux ordres idiots pour que triomphe la solidarité. La compagnie, une fois encore, nous invite à poser un regard personnel sur le monde qui nous entoure. Comme dans le film E.T. de Steven Spielberg, le spectacle nous met face à la présence d’un extraterrestre sur la Terre et, suivant les réactions de chacun, le monde s’ouvrira, ou non, à l’inconnu…

Adaptation de l’oeuvre originale et mise en scène: Sofia Betz
Scénographie et costumes : Sarah de Battice
Comédiens: Simon Espalieu et Julien Rombaux
Musique: Lionel Vancauwenberge
Constructions: Raphaël Michiels
Assistanat à la mise en scène: Hyuna Noben
Diffusion: Justine Gérard
Assistanat et production: Floriane Palumbo

Coproduction: Théâtre La montagne magique, le Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles et la COOP asbl.

Soutiens: Shelterprod, Taxshelter.be, ING et Tax Shelter du gouvernement fédéral de Belgique, L’école des loisirs, Point Zéro, Centre Culturel Anima (FR), Centre Culturel de Braine L’Alleud et les Chiroux.

Première au Théâtre de Liège le 29 décembre à 15h et 19, le 30 décembre à 15h