Le Long Chemin du retour
Face à eux, sur leur Long Chemin du retour, presque comme dans un duel, celles qui partagent leurs vies tentent de les soutenir et de les recoller en un seul morceau.
Le Long Chemin du retour permet d’ouvrir la réflexion tant sur les dégâts collatéraux des guerres se profilant à nos portes, que sur une certaine attirance pour la violence.
Dans un premier temps, la pièce de Daniel Keene fut écrite à des fins thérapeutiques pour et avec des soldats des forces armées australiennes déployées en Afghanistan, en Irak, au Timor et en Somalie. Il est étonnant de constater combien ceux-ci ont conservé un sens de l’humour à toute épreuve, auquel il s’agissait aussi de rendre hommage.
Texte : Daniel Keene
Traduction : Séverine Magois
Mise en scène: Sofia Betz assistée par Sophie Jallet
Avec Tim Clijsters, Egon Di Mateo, Laurie Degand, Nathan Fourquet-Dubart, Victoria Lewuillon et Julien Rombaux Scénographie: Sarah de Battice
Costumes: Marjolaine Guillaume
Création lumières: Eliott Janon et Sofia Betz
Création sonore: Tim Clijsters
Aide chorégraphique: Loraine Dambermont
Une coproduction du Théâtre de Poche, de la compagnie Dérivation, de Central (La Louvière), de la Coop asbl et Shelter Prod. Avec le soutien de la COCOF (Fonds d’acteur), du Centre Culturel de Braine-l’Alleud, du Théâtre des Martyrs et de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.



